Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 septembre 2012 4 20 /09 /septembre /2012 09:54

Hier matin, sur ma messagerie, voici une alerte "dernière minute" de Nouvelobs.Com :

Mercredi 19 septembre - 08:34 

EXCLUSIF. Les OGM sont des poisons. Les révélations du "Nouvel Observateur" >Lire

Toute l'actualité sur www.nouvelobs.com

Vous désabonner de cette alerte

 

Intrigué (évidemment concernant un thème qui a fait l'objet de beaux débats sur mon ancien blog), et même fort surpris, je suis allé lire l'article en question. Me doutant d'ailleurs qu'il y aurait au moins référence aux travaux de G-E. Séralini (méthodologie et conclusions souvent contestées par nombre de scientifiques)... Mieux que référence à : ce sont ses travaux qui sont à la base de la publication américaine. Voici le lien avec l'article :

http://tempsreel.nouvelobs.com/ogm-le-scandale/20120918.OBS2686/exclusif-oui-les-ogm-sont-des-poisons.html#xtor=EPR-4-%5BDerMin%5D-20120919

 

Je cite G-E. Séralini volontairement, non pas en raison de la contestation mentionnée ci-dessus, mais parce que nous savons que ses travaux ont porté sur des maïs OGM non autorisés en France, résistants à une famille chimique d'herbicides dont le glyphosate (l'original étant constitué des déclinaisons de la marque Roundup® de Monsanto) en même temps que produisant l'une ou l'autre des endotoxines  spécifiques intoxiquant soit la chenille de la pyrale du maïs (lépidoptère), soit le coléoptère Diabrotica virgifera virgifera qui détruit les systèmes racinaires des pousses de maïs, copies des toxines insecticides naturelles secrétées par la bactérie Bacillus thuringiensis, un microorganisme naturellement abondant dans la nature, dans les sols en particulier.

 

Alors que je ne suis pas un porte-parole des semenciers OGM, mais pas pour autant anti-OGM (que ce soit par principe ou que ce soit pour raison scientifique...) j'ai toujours indiqué - c'est une opinion, mon opinion, et elle peut être critiquée - que je trouvais la voie "résistance aux herbicides" dangereuse[*], malgré ses avantages agronomiques immédiats, voire stupide dans certains cas (celui par exemple du colza et des croisements de pollen avec la flore crucifère -ou brassicaceae, spontanée, moutardes, sanves, ravenelles, etc, abondante et... au départ combattue ainsi)...

 

Cela d'autant plus, et en dehors de tout raisonnement scientifique, que dans le cas du glyphosate le chimiste et le semencier ne font qu'un, ce que le grand public ne manque pas de trouver... suspect, et d'identifier comme un "pack" proposé, voire imposé, aux agriculteurs.

 

Ces PGM ou plantes génétiquement modifiées par la voie transgénique, plus généralement appelées OGM dans la médiasphère, ne sont pas autorisées en production en France, ne l'étaient pas avant la suspesion du Mon 810 en 2008. Le Mon 810 n'est "que" producteur de l'endotoxine anti-pyrale et anti-sésamie du maïs et n'a pas donné lieu à commercialisation sur le marché français mais a été exporté pour l'alimentation animale, par exemple en Espagne.

 

De telles études devraient mettre en comparaison un maïs "traité" chimiquement (résidus de pesticides), un maïs "traité" Bacillus thuringiensis, un maïs OGM "herbicide", un maïs OGM "insecticide" et un maïs "témoin" non OGM et non traité (ni B. thuringiensis, ni insecticide chimique), évidemment tous ces échantillons provenant de la même variété de maïs au départ : non "transformée" pour les "traités" et le "témoin"et évidemment la variétée "transformée OGM", cela en allant jusqu'au bout de la démarche à savoir un nombre de répétitions suffisant pour la rigueur de l'analyse statistique. Il va donc falloir qu'une fois de plus les scientifiques, ceux de l'AFBV, ceux de l'Académie d'Agriculture et ceux de l'Académie des Sciences, des universitaires, les chercheurs de l'INRA et du CNRS, les chercheurs des écoles vétérinaires... examinent ces travaux, les recoupent avec d'autres...

 

Cela dit, le titre très réducteur de cette alerte et de cet article Nouvelobs.Com laisse entendre que "les", donc "tous les", OGM sont "des poisons".

 

Si c'était le cas, nous serions tous ou presque très malades, et même morts, de l'ingestion de lécithines de soja (il y a une vingtaine d'années au moins que des sojas OGM fournissent ces molécules) et de lécithines de colza, par exemple des gélules médicamenteuses ; de la consommation de viandes issues de bétail nourri aux OGM. Bien des salaisons rapportées d'outre-Pyrénées proviennent de porcs nourris au Mon 810 produit dans le sud-ouest et exporté vers l'Espagne (jusqu'en 2008 du moins, jusqu'à la suspension évoquée plus haut). Connait-on exactement le nombre d'aliments végétaux contenant une part d'OGM consommés directement ou ayant constitué l'alimentation des produits animaux consommés (produits laitiers, viandes) ? 

 

 

[*] En raison même, et c'est un foutu paradoxe !..., de son objectif : détruire la flore adventice concurrente et parasite (traduire : "mauvaises herbes") à l'aide d'un herbicide total sans pour autant que la culture visée ait à souffrir du traitement... L'avantage agronomique immédiat est évident. Mais, à plus long terme, le risque de sélection de flores résistantes elles-aussi (or, ce fait est déjà identifié et pose problème en culture "conventionnelle") risque de conduire à renforcer les doses herbicides, puis à déclarer forfait à plus long terme, le "remède" transgénique ayant en réalité accru le "mal"...

 

http://www.lafranceagricole.fr/Post/actualite-agricole/ogm-les-resultats-d-une-etude-relance-le-debat-62201.html?post

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires