Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 octobre 2012 2 30 /10 /octobre /2012 12:36

C'est chez "Nonobs", le site de nouvelobs.com pour internautes blogueurs.

 

Hier lundi, ou dimanche soir, je ne sais plus, je mets en ligne cette note, adressée à un blogueur du site (Hubert 41) et illustrée par ce  magnifique texte en un dialecte de la  langue d'oil que des générations de ch'tis se transmettent, et que d'aucuns appelleront patois. Patois picard, de ch'nord...

 

 

La note est publiée, le mirador Netino (modérateur très actif sur Nonobs) la laisse parfaitement passer,  et elle me vaut deux commentaires... rejetés par ce mirador parce que..."illisibles". Où va se fourrer la sédition, je vous le demande ?... Si maintenant les gauchistes, que dis-je ? les ultra-gauchistes à l'instar des gens de Tarnac se mettent à communiquer en javanais révolutionnaire... où va le monde, hein ?

 

Bon, voici, ci-dessous, le texte mis en ligne, qui sera suivi des échanges ayant visiblement posé problème aux guetteurs de Netino :

 

 

C'est encore à l'Hubert 41 que je m'adresse, du moins dans mon for intérieur... Il s'agit là d'un pote, qui habite à... quoi, 83 mètres ? 85 à tout casser, de chez moi, et qui revendique toujours son 59 d'origine, y compris dans son adresse e-mail.

 

Il a adressé ce papier, ce mél, hier soir à son réseau de correspondants :

 

Subject: Rappel du changement d'heures chez les cht'i
 


N'oubliez pas le changement d'heure.
 
 
 
à tous les cht'i... Et aux autres aussi !
Ps : Inutile d'essayer Google traduction, y connaissent nin.
Si besoin d'aide ne pas hésiter à m'appeler.
 
 

Chgt-d-heure-chtiot-biloute.jpg

 

 

Commentaires rejetés :

 

Mi aussi j'suis cht'i , j 'ai bein arculé em pendule  et j 'auro bein dormi eun heure eud plus mais mein kien (chien)  étot po deuch' t avis et pis y drachait (pleuvait) qu'on se s'rot cru dein ch'nord .                             
Une cht'i- ariegeoise , euh une cht'igeoise

 

nous écrit Nana09

 

 

Cha va Caque ?..y est bin comme y faut tin comarate..D'minde z y un peu duche qui vient pour vir..
P'têt' bin qu'y est d'min coin si cha riquer..Mi ess' su du côté dé D'nain - Valencieine..rouchi patois, rouché maronnes..et li ?..

 

surenchérit Hubert 41

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Robots ou humains, ces Crétinos, sont de tristes abrutis.<br /> <br /> Patron d'une boite pareille, je ne serais pas fier des effets dévastateurs et risibles à mon encontre, du certainement aussi coûteux qu'absurde système de filtrage vendu à mes clients.<br /> <br /> La responsabilité de ce propos n’engage que moi, etc.<br /> <br /> :-(
Répondre